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Programme éducatif

  

Programme éducatif

 

À la Garderie éducative ABC 123, nous avons mis en place un nouveau programme IZA: INNOVATEUR, ZEN et ARTISTIQUE , nous appliquons l'approche intégrée de Reggio Émilia,la méthode Montessori et l'approche par Projet (Activité-Projet), qui sont basés sur les principes de base du programme proposé par le Ministère de la Famille et de l’Enfance, « accueillir la petite enfance », qui a pour but de promouvoir la qualité éducative du service. Selon l’article 2 de la loi sur les garderies :

 

 « Un enfant a le droit de recevoir… des services de garde de qualité, avec continuité et de façon personnalisée. »

  

Article 5 : « Afin d'assurer la prestation de services de garde éducatifs, le prestataire de services de garde applique un programme éducatif comportant des activités qui ont pour but :

 

   Favoriser le développement global de l'enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions propres à sa personne, notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur; 

  Amener progressivement l'enfant à s'adapter à la vie en collectivité et à s'y intégrer harmonieusement[1].

 

Voici les principes de bases qui sont privilégiés et qui seront appliqués par notre personnel, afin de pourvoir un service personnalisé à chaque enfant.



 

 

Voici 5 principes de bases : 

 

1- Chaque enfant est un être unique 

  • Le respect du rythme de développement de chaque enfant dans l’acceptation de son unicité est très important car, chaque enfant à des besoins et des intérêts différents;
  • Les enfants apprennent selon un rythme qui leur est propre, peu importe leur particularité, leur origine, leur différence, tous les enfants sont en droit de s'attendre à un traitement juste et équitable, et administré avec le plus grand respect. 

 2- Le développement de l’enfant est un processus global et intégré

  • Ce principe implique une bonne connaissance du développement global de l’enfant, danstoutes les dimensions : intellectuel, motrice, socio-affectif et moral. 

 

3- L’enfant est le premier agent de son développement

  • Ce principe repose sur la reconnaissance que l’enfant est un être autonome et créateur, qui apprend en explorant, en découvrant, en manipulant des objets, en expérimentant et en observant. Il est le maître d’œuvre de son développement. L’éducatrice accompagne et guide l’enfant dans le développement de son autonomie et de sa créativité.

       
4-
L’enfant apprend par le jeu
 

   

  • Ce principe renvoi à l’apprentissage par le jeu, il est très lié aux autres. Le jeu permet à l’enfant de clarifier et d’intégrer ses expériences en les traduisant sur un mode symbolique, ce qui l’aide à développer une meilleure compréhension du monde qui l’entoure. En effet le jeu sollicite toutes les dimensions de sa personne. 

 

5- La collaboration entre le personnel éducatif et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant

 

  • Le programme éducatif reconnaît les parents comme premiers éducateurs de leur enfant.
  •  L’éducatrice doit tisser un lien d’attachement entre elle et le tout-petit. Cela passera immanquablement par une relation de confiance entre les parents, l’enfant et l’éducatrice.
  •  Ce lien d’attachement et de sécurité est bien différent entre l’enfant et ses parents et entre l’éducateur et l’enfant, mais pour ce dernier ces liens demeurent essentiels pour explorer et découvrir le monde qui l’entoure.

 

6- Les moyens utilisés pour réaliser nos objectifs   

  • Chaque local est divisé en centre d'intérêt avec  de matériel varié, éducatif et attrayant pour les enfants et les éducatrices.  Facile à manipuler, à la hauteur des enfants, pour développer leur autonomie et leur sentiment d’appartenance.
  • Des pictogrammes de la routine de la journée.

 Locaux et aires de jeux 

 

     centres d'activités: 

 

      Centre de construstion : matériel de construction (Lego, boîtes...) matériel à assembler et à démonter (blocs qui s'encastrent...) matériel pour vider et remplir (maison,ferme...)

 

      Centre de jeu de rôle : équipement et matériel de jeu à manipuler

     (frigidaire, cuisinière, évier...), batterie de cuisine (pots, bols...) fruits et

     légumes. Matériel pour le jeu dramatique : glaces incassables, poupées,

     téléphones, marionnettes, déguisements, sacs à main... On peut retrouver

     aussi des bacs où se regroupent les vêtements servant à imiter différents

     métiers (pompiers, policiers, avocats, infirmier...)

 

      Centre d'arts plastique : papier de toutes tailles, couleurs, textures. Matériel pour mélanger et peindre (peinture tactile...) Matériel pour coller et assembler (colle, ciseaux...) Matériel pour représentation en trois dimensions (pâte à modeler, paille,roche,sable,branches,coquillages...)

 

      Centre de manipulation : matériel à assortir (billes et perles de différente

     grosseur) matériel à ordonner, matériel pour assembler et démonter

     (puzzles...), matériel pour décoder (jeux de mémoire, loto...)

 

       Centre de détente: livres fabriqués, albums avec illustrations, jeux

      d'encastrement de lettres...

 

      Centre de musique et danse: lecteur de CD, musique de différents pays,

     instruments de musique, ballons, balles...

 

      Centre de science : loupes, microscope, aimants, plants de légumes...

 

      Coin de menuiserie : établi, outils, clous, vis...

 

Bacs thématique:

 

- Pompier, océan, dinosaure,animaux de la ferme, animaux polaire....ETC

 

 

   Centre mobiles : 

 

     Bacs sensoriels : Bac d'eau, de sable, de riz, etc.

 

  • Chaque éducatrice planifie ses activités selon ses observations et ce, pour répondre adéquatement aux besoins de l'enfant.
  • Les thèmes sont proposés par les enfants et les éducatrices.
  • La direction s’engage à fournir tout le matériel nécessaire pour la réalisation des activités, des projets et de fournir toute l’aide nécessaire aux  éducatrices, les enfants et les parents, en cas de besoin. 

   Salle de motricité :

 

    Nous reconnaissons que l’activité physique est importante. À l'intérieur de la

    salle de motricité l’enfant est encouragé à bouger, à courir, à apprendre à

    sauter à la corde, à s’amuser avec ses amis, à pratiquer la gymnastique, etc.

 

   

   Cour extérieure :
  

    Les sorties extérieures font partie intégrante du processus de développement

    de l’enfant. Nous favorisons l’exploration, la découverte et le développement

    des sens. Dans cette optique, notre cour sera divisée en ateliers :
 
    Atelier sensoriel :

  • Carré de sable (voitures, pelles, pots, etc.)
  • Module de jeu
  • Coin maison
  • Piste cyclable
  • Tables pour dessiner
  • Coin de danse
  • Autre

 Horaire type

 

Horaire type de 18 - 24 mois

 

 7 h 00 :  Ouverture / Accueil des enfants/ Période multi-âge / Jeux libre 

 8 h 45 :  Changement de couches, hygiène 

  9 h 00 :  Lavage des mains et chansons 

  9 h 15 :  Collation  

 9 h 30 :  Causerie /Activités planifiées : bricolage, ateliers de musique, danse,

              dessin / Coin de jeux

10 h 00 :  Changement de couches
10 h 15 :  Jeux extérieurs, promenades, ou activités
11 h 15 :  Hygiène / Préparation pour le dîner
11 h 30 :  Diner
13 h 00 :  Hygiène / Changement de couches / Préparation pour la sieste
              
Histoire / Musique douce

 14 h 45 :  Réveil des enfants et changement de couches

15 h 15 :  Collation

15 h 30 :  Ateliers : Dessin, construction, jeux de rôle, lecture
16 h 00 :  Sorties extérieures / Départ graduel des enfants et des éducatrices

 18 h 00 :  Fermeture

 


 

Horaire type de 36 - 59 mois

 

  7 h 00 :  Ouverture / Accueil des enfants / Période multi-âges / Jeux libres.

  8 h 45 :  Rangement / Histoire / Chansons

  9 h 00 :  Préparation pour la collation/toilette/lavage des mains

  9 h 15 :  Collation
  9 h 30 :  Causerie

10 h 00 :  Activités planifiées selon le projet en groupe ou individuel : arts

               plastiques, science, bricolage, danse et musique, cuisine...

10 h 45 :  Jeux extérieurs (Activités physiques) /promenade/ Ateliers extérieurs
11 h 30 :  Hygiène / Préparation pour le diner
11 h 45 :  Diner

12 h 45 :  Hygiène / Préparation pour la sieste / Histoire / Musique douce

13 h 00 :  Sieste

14 h 45 :  Réveil des enfants
15 h 30 :  Collation

15 h 30 :  Ateliers en sous-groupes
16 h 00 :  Sorties extérieures, si le temps le permet / Activités / Départ graduel

              des enfants et des éducatrices

18 h 00 :  Fermeture

 

 

 

 

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