L'observation

L’observation


Avant de planifier et intervenir, il faut commencer par observer l’enfant car l’observation  sera la clé de l’intervention puisqu’elle nous aidera à bien comprendre pour mieux intervenir. Où? Quand? Avec qui? Quelle fréquence? Pourquoi? Observer ce qui a déclenché le comportement inacceptable et a comprendre qu’elle est l’intention du comportement?  Est-ce la douleur? La colère? La peine? Une situation nouvelle que l’enfant vit (soit à la maison où au service de garde)?
Pourquoi? Chercher l’attention? Obtenir un gain? Évitement? Changement du niveau de stimulation?
Réfléchissons sur la cohérence et la constance de nos interventions. Il est aussi important d’inciter les enfants à avoir des bons comportements en mettant les projecteurs de lumière sur les efforts  que l’enfant fait pour bien agir. Reconnaître les bons comportements que certains enfants du groupe font à la place de pointer ceux qui ne suivent pas nos règles correctement.  Suite à nos observations nous serons en mesure d’évaluer, planifier et organiser les activités, le matériel, l’environnement physique, et l’horaire.

Après avoir observé et être intervenu, il faut  faire de la rétroaction, se questionner sur nos pratiques, réajuster l’intervention au besoin afin qu’un problème de comportement ne devienne pas un problème d’intervenant.



Les compétences à travaillées avec les enfants